Rencontre avec Digita

Contextualisation

Startin’blox veut contribuer à l’émergence de l’instance européenne du projet Solid. La première étape est de pouvoir se rencontrer entre les membres. Mais il serait dommage de ne pas laisser de traces de ces rencontres. J’ai donc décidé de les documenter en petits articles afin que toute la communauté puisse en bénéficier, en espérant que cette démarche en inspirera d’autres et donnera ainsi plus de visibilité à l’écosystème européen de Solid et à notre volonté de coopération.

Qui est Digita?

Digita est une entreprise belge qui soutient les organisations de l’écosystème Solid. J’ai rencontré Lauro Vanderborght, fondateur de Digita, qui travaille depuis 3 ans sur ce projet en se concentrant particulièrement sur les aspects financiers et le développement commercial.

L’entreprise est soutenue par 8 personnes et a pour but d’apporter un soutien aux organisations qui souhaitent améliorer leur gestion des données personnelles en profitant des opportunités ouvertes par le projet Solid. Digita veut être une passerelle pour cette exploration à travers sa plate-forme de données clients, Digita Connect..

Développer la confiance avec toutes les parties prenantes

Comme le projet Solid est encore jeune, l’expertise de Solid est encore rare au sein des organisations. Digita veut être un portail pour aider les organisations à découvrir leurs cas d’utilisation, leur enlever leurs soucis et les aider à prendre part à l’écosystème Solid. Dans cette perspective, Digita fournit des vidéos expliquant le projet Solid et guide ses clients pour construire leur preuve de concept, ou même le construire avec eux.
Ils fournissent une plateforme, Digita Connect, pour faire leurs premiers pas dans l’exploration des possibilités de Solid.
Digita s’aligne sur l’agnosticité du projet Solid en donnant une visibilité sur les solutions techniques possibles sans prendre parti.

Transformer les contraintes du RGPD en opportunités

Avec l’avènement de la DPMR, les organisations sont confrontées à un grand défi en termes de gestion des données. Il y a un problème à résoudre et Solid peut apporter des réponses pertinentes. Il y a donc un grand défi à relever pour explorer l’aspect juridique de cette nouvelle gestion de l’infrastructure des données.
C’est un des projets que Digita a abordé en produisant un premier rapport qui explore l’aspect légal de la réutilisation des données avec Solid. Leur travail est accessible au public et l’équipe est ouverte à toute proposition de collaboration sur le sujet. Merci à eux pour ce travail qui bénéficie à l’ensemble de l’écosystème !

Nos idées de collaboration

Digita apporte une grande valeur ajoutée à l’écosystème européen de Solid en explorant les aspects juridiques du projet et en fournissant aux organisations des briques pour comprendre les opportunités de Solid.
Nous pourrions envisager de partager ses briques de vulgarisation.
De plus, en tant que portail pour les organisations, Digita pourrait également être très intéressé par une meilleure visibilité des acteurs européens.
Dans mes rêves, j’aimerais avoir un portail des organisations spécialisées dans le projet Solid avec leurs valeurs, leur raison d’être, leur stratégie, leur cas d’utilisation, leur service, leur technologie et leurs défis futurs. Ce serait une véritable mine d’or pour explorer les synergies possibles. 

Et vous ? De quoi rêvez-vous ?

Auteur/Autrice

Alice

Community facilitator for Startin'blox, Happy Dev and Virtual Assembly.

Laisser un commentaire