Nous signons une tribune sur l’interopérabilité dans Le Monde

Chez Startin’blox, nous nous intéressons à l’interopérabilité non pas pour ses aspects techniques mais pour l’impact qu’elle a sur les organisations, sur l’autonomie des utilisateurs, sur la souveraineté des États et des organisations, et sur la démocratie.

En 2020, lors de discussions avec Sharers&Workers, Cap Digital, #leplusimportant et d’autres organisations, nous avons considéré qu’il s’agit d’un sujet majeur, éminemment politique, et qui doit être traité de manière politique et non pas laissé être traité par des seuls techniciens sur des considérations techniques.

Nous avons donc entrepris la rédaction de cette tribune, afin de montrer que ce sujet touche des acteurs de tous les plans de la société : entreprises, collectivités, syndicats, associations, militants. Nous avons tous collectivement intérêt à assurer un fonctionnement fluide du web, où la donnée peut circuler librement et ne pas être accaparée par quelques monopoles, et c’est ce dont nous voulons convaincre avec cette initiative.

Lire la tribune

Auteur/Autrice